L'ile d'Aix

Une petite île au patrimoine naturel unique

Au coeur de l'archipel charentais, l'île d'Aix est à quelques encablures de la côte d'Aunis. L'embarquement pour cette île riche d'histoire, se fait à Fouras à seulement 50 mn de votre camping Le Montet.

La visite de l'île se fait sur une journée, et ne se parcourt qu'à pied,  en vélo ou encore grâce aux calèches stationnées sur l'île. C'est un endroit paisible et préservé propice à la découverte des traces historiques de son passé prestigieux et à la jouissance d'un site classé  « Sites Naturels Remarquables » et « villages de pierres et d'eau »

Petit croissant de 3 km de long sur 700 m de large, elle offre la synthèse des paysages du littoral de Charente-Maritime. De la pointe saint Catherine vous pourrez admirer de loin son célèbre voisin: le fort Boyard.

 

Pendant votre séjour sur l'île soyez vigilant à respecter sa faune et sa flore particulièrement vulnérable.

L'ile d'Aix

L'histoire de l'île charentaise

 

C'est en 1067 que le Seigneur Isembert de Châtelaillon, vassal du Duc d'Aquitaine fait don de l'île aux moines de l'ordre de Cluny. Ils fondent une communauté autour avec le Prieuré Saint-Martin et son église.

L'île, site stratégique, sera, pendant tout le XIIIe s, disputée entre la France et l'Angleterre et deviendra, après la création de l'arsenal de Rochefort en 1666, un bastion important de la défense de l'embouchure de la Charente qui protège de La Rochelle, Rochefort et Brouage. Mais malgré les fortifications de Vauban, édifiée pour défendre l'embouchure, les anglais réussissent à s'emparer de l'île et détruisent une partie des remparts. C'est la guerre de 7 ans.

 

 Il faut attendre la séparation entre les territoires français et anglais pour que les conflits cessent (la partition de la Saintonge se fait de part et d'autre de l'estuaire).

Il reste de ce passé glorieux des vestiges que l'on peut voir: son village fortifié, ses forts, ses batteries côtières entre autres.

 

Sous la Révolution, de nombreux prêtres réfractaires y seront ensevelis après de terribles souffrances endurées pendant leur internement sur les pontons de Rochefort (navires démâtés utilisés comme prison).

En 1809, sous l'empire, Napoléon vivra sa dernière bataille contre les anglais. Vaincu, il embarque sur un navire anglais pensant partir vers l'Angleterre. En fait il part pour son exil vers Sainte-Hélène...Il reste de ce passage un musée dédié au grand homme et une place "Austerlitz".

Le fort Liedot, deviendra une prison notamment pour enfermer les communards de 1871 ou encore des soldats russes insoumis pendant la grande guerre.

En 1927, c'est la fermeture de l'arsenal de Rochefort et l'île se dépeuple sauf de certains prisonniers....En effet les dirigeants principaux du FLN d'Algérie seront gardés prisonniers pendant deux ans (1951) dont Ahmed Ben Bella qui deviendra les premier président de la république algérienne.

Cette période est un très mauvais souvenir pour les habitants de l'île qui durent subirent pendant toute la période d'incarcération une forte pression. En effet,

toute la côte de l'île étaient surveillée par des postes de gardes disséminés sur tout le littoral. L'île était coupée en deux, par une haute clôture infranchissable.

 

De beaux monuments sont à découvrir au fil de votre balade comme l'église abbatiale de Saint Martin, le Fort de la Rade ou encore la Fort Liédot. L'île d'Aix est aujourd'hui un lieu idéal pour une balade découverte, sous le soleil charentais, pendant votre séjour dans votre camping