Port de pêche de la Cotinière
Ouvert du 02/04/2021 au 01/11/202105 46 75 61 54

La Cotinière, un port de pêche sur la côte ouest de l'île

La Cotinière, traditionnel village de pêcheur à Saint-Pierre-d'Oléron

Votre camping près de la Cotinière et son port

Situé sur la côte ouest de l'île d'Oléron, à dix minutes de votre camping sur l'île d'Oléron, ce village et son port vous accueille dans une ambiance unique. Destination incontournable pour les amateurs de poisson, l'endroit allie le charme des villages de pêche de Charente Maritime aux paysages grandioses de l'Île d'Oléron.

Un village ancré dans l'histoire de l'île

Au début du XIXe s, La Cotinière n'est alors qu'une anse naturelle sur l'océan qui n'abrite que quelques petits bateaux. Deux écluses seulement la protègent avant la construction d'une digue en 1843 puis celle d'un quai en 1867 qui sera malheureusement détruit par une tempête en 1870.

Ce n'est que 20 ans plus tard que l'ensemble est reconstruit avec l'adjonction d'un phare, celui que l'on peut voir encore aujourd'hui, peinte de ses anneaux rouges et blancs.

L'habitat des villages à cette époque est caractéristique des maisons traditionnelles de l'île: une bâtisse modeste d'un étage avec une perche à poisson fixée sur la façade pour faire sécher le poisson; un escalier extérieur qui menait au grenier pour stocker les récoltes. Sur le terrain un puits et le chai coutumier pour la mise en fut du vin de la vigne.

Le village à l'origine abritait la chapelle Notre-Dame-de-Saint-Nicolas qui fut ensevelie par les sables. La mairie après des tentatives infructueuses de réédification d'une nouvelle église sur le même emplacement, décida de construire en 1966 une église de style contemporain, agrémentée de vitraux peint par le maître Henri Martin-Granel.

Premier port artisanal de Charentes-Maritimes

En 1910, le port, en plein développement, se dote d'une criée qui induit la nécessité de bâtir une conserverie. On y produit alors essentiellement des sardines, les célèbres "Cotinardes" dont la production, après être tombée en désuétude est aujourd'hui de nouveau valorisée.

Puis en 1982, le port est agrandi et suit l'informatisation de la criée.

Aujourd'hui, le port de La Cotinière assure 50% de la production nationale de céteau, et s'est aussi spécialisé dans les poissons nobles : soles, bars, lottes et dans les crevettes et les langoustines.

Une destination pour les touristes... Et les fins gourmets !

Après avoir été longtemps essentiellement tournée vers la pêche, depuis l'essor touristique, La Cotinière développe les activités liées au tourisme avec la création de nombreux établissements qui accueillent des visiteurs toujours plus nombreux, attirés vers l'ambiance authentique de ce petit port de pêche. La Cotinière offre aussi une plage où se trouve un spot de skimboard.

Le village de La Cotinière est une destination idéale pour les gourmands. Assistez à des séances de dégustation et régalez-vous en savourant des repas préparés par les chefs des environs dans les restaurants.

Le marché de Victorine est le marché des produits de la mer de l’île ainsi que des producteurs locaux. Situé sur le port, après la vente en criée, il vous permet d'acquérir les produits frais de la mer tous les jours à partir de 15h30. Pendant la saison estivale, le port de La Cotinière s’anime tous les soirs avec un marché nocturne, une fête foraine, et des animations culturelles comme des spectacles de rue.

Quoi de mieux qu'un restaurant de fruits de mer dans un joli village isolé, avant de se coucher dans un confortable mobil-home ou chalet ? Nous vous fournissons toutes les informations nécessaires sur les restaurants de La Cotinière à la réception du camping, alors n'hésitez pas à nous demander !