La côte sauvage
Ouvert du 05/04/2024 au 22/09/202405 46 75 61 54

La côte sauvage de l'île d'Oléron

La côte occidentale de l'île d'Oléron : territoire sauvage

Votre camping sur l'île d'Oléron Le Montet d'Oléron*** se situe sur la côte Atlantique en Charente-Maritime, dont la beauté du littoral lui donne son nom de côte sauvage.

La côte sauvage, avec son cordon dunaire de plus de 60 km est située sur la partie occidentale de l'île. Elle s'étend depuis la pointe de Chassiron jusqu'à la pointe de Gatseau. Elle est formée de longues lagunes de sable et de pinèdes, notamment la magnifique forêt de Saint-Trojan avec des pins qui culminent à plus de 30 mètres de hauteur.

Fortement exposée aux vents et aux vagues de l'océan atlantique, il y a souvent une forte houle ce qui rend la côte idéale pour pratiquer les sports de glisse.

Quand on remonte au nord, à partir du village de Vert-Bois, les plages commencent avec des platiers rocheux caractéristiques (rocher du Jard, du Rouchoux ou encore de la Perroche. Les plages après La Cotinière se font plus intimes, encadrées par de petites falaises. Plus loin La baie des pilotes, une petite anse de marais salé vous offre un point de vue entre les pointes de Chaucre et des Trois-Pierres.

Les différentes plages de la côte sauvage

  • Plage de la Giraudière : Avec parkings. Dédiée aux amateurs de surf, avec une zone réservée aux naturistes.
  • Plage des Allassins : Sans parking, se révèle être plus calme, piste cyclable à proximité.
  • Plage de Vert-Bois : Avec parking. C'est une très grande plage et offre un spot de surf grâce à de beaux rouleaux.
  • La Rémigeasse : Avec grand parking. Surveillée en saison, c'est la plage familiale par excellence.
  • L'anse de la Perroche : Propose une école de voile.
  • Plage de Matha : Bonne pour la pêche à pied à marée basse, surveillée pendant la saison à proximité du port de la Cotinière.
  • Plage des Sables Vigniers : Des dunes et de la forêt, elle accueille un club enfant.
  • Plages de Domino et de Chaucre sont de très belles plages avec forêt et dune, comprenant une école de plongée et de surf.
  • Plage des Huttes, appréciée des surfeurs avec de très belles dunes.

Profitez de votre séjour au camping pour vous offrir une balade en vélo, à pied ou encore à cheval, le long des sentiers ou des pistes cyclables, nombreux sur cette partie de l'île.

C'est un véritable bol d'air face aux embruns de l'océan et l'occasion de découvrir la beauté des paysages marins. Au camping, nous vous proposons de louer des vélos pour des promenades le long de la côte sauvage. Parcourir la richesse de cette superbe île d'Oléron procure une sensation grisante. Entre amis ou en famille, ne manquez pas les plaisirs de la côte sauvage.

Mais n'oubliez pas que le cordon dunaire est un espace vulnérable et fragile, respectez bien la signalisation proposée par les services en charge de sa protection, notamment si vous pratiquez la pêche à pied sur l'île d'Oléron.