La Corderie Royale à Rochefort
Ouvert du 02/04/2021 au 01/11/202105 46 75 61 54

La Corderie Royale à Rochefort

A proximité de notre camping : Rochefort et la Corderie Royale

À seulement 40 km de notre camping sur l'île d'Oleron, Rochefort, l'une des principales villes de Charente-Maritime, offre aux visiteurs la découverte d'un patrimoine historique colossal.

La forme de la commune épouse le fil de la rivière Charente qui s'écoule paresseusement jusqu'à l'océan Atlantique.

La Corderie Royale : un musée dédié au patrimoine militaire de Rochefort

Faisant anciennement partie du Grand Arsenal de Rochefort, la Corderie Royale, le musée principal de la ville, retrace sa longue histoire militaire.

Cette ville nouvelle bâtie au XVIIe siècle fut entièrement conçue dans le but de devenir une base militaire conséquente. À cette fin, Colbert, ministre de Louis XIV bâtit un arsenal qui deviendra la gloire de Rochefort.

Rapidement, la ville se développe autour de tous les métiers propres à la construction navale. Par la suite, malgré la faillite de l'arsenal en 1720, à cause des dettes du royaume, Rochefort gardera du prestige et de la renommée grâce à l'implantation de grandes écoles comme l'École navale, et la Compagnie des gardes-marines d'où sortiront de nombreux officiers. Viendront plus tard d'autres infrastructures liées à la marine et à l'armée : l'Aéronavale, l'Armée de l'air et une École de la gendarmerie nationale.

Aujourd'hui, Rochefort renaît grâce au tourisme, notamment avec la création d'un port de plaisance et au désenclavement routier favorable à son expansion économique.

Rochefort, ville d'Art et d'Histoire

Rochefort, labellisée Ville d'Art et d'Histoire, par son architecture exceptionnelle, est une des destinations majeures de la Charente-Maritime. La Corderie Royale étant la pièce maîtresse de la visite ainsi que "La maison du Roy" et les magasins aux vivres.

Rochefort possède d'autres trésors à admirer: Le château d'eau, imposant bâti datant de 1876, ou la place Colbert, vaste esplanade cernée de belles façades de maisons, témoin du tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort" (Jacques Demy, 1967).

Enfin, les fortifications construites en 1662, mais qui bizarrement n'ont jamais été fonctionnelles, son constructeur ayant choisi l'esthétique au détriment de la nécessité défensive !

Il existe également de nombreux musées et associations qui apportent leur part de culture afin de séduire davantage de vacanciers à découvrir Rochefort.

En plus d'être une destination culturelle, la ville possède une importante station thermale de très bonne renommée. C'est donc une bonne occasion de prendre soin de votre corps pendant vos vacances en camping.

Ne manquez pas de découvrir Rochefort pendant votre séjour en réservant un emplacement de camping ou une location de mobil-home dans le quartier de Dolus sur l'île.