Pêche à pied
Ouvert du 02/04/2021 au 01/11/202105 46 75 61 54

La pêche à pied sur l'Île d'Oléron

Oléron ne serait pas Oléron sans la pêche à pied ! Les habitants de l'île sont des habitués de ces longues parties de pêche à marée basse.

Si vous séjournez dans notre camping à Dolus d'Oléron, à deux pas des plages, ne manquez pas cette activité ! Enfilez vos bottes, munissez vous d'un râteau et d'un panier, et préparez-vous à quelques heures de pêche à pied.

Puis dégustez les fruits de votre pêche en famille ou entre amis, dans la cuisine confortable de l'un de nos mobilhomes ou chalets du camping du Montet !

Quelques conseils pour réussir sa pêche à pied

Avant de vous régaler, essayez d'apprendre les bonne pratiques de la pêche sur l'île d'Oléron, en lisant ce guide : Guide la Pêche à pied

L'océan atlantique offre aux estivants un large éventail d'activités et parmi celles-ci : la pêche à pied sur l'estran de l'île d'Oleron.

Tout d'abord : Qu'est-ce que l'estran ?

L'estran est situé entre les limites extrêmes des marées hautes et des marées basses. Une multitude de petits animaux s'abritent dans cet habitat naturel, tels les coquillages qui émergent du sable.

Trois types d'estran

L'estran rocheux qui comme son nom l'indique est parsemé de rochers se découvrant à marée basse. Là vivent de nombreuses espèces car les rochers offrent des cavités où les crustacés peuvent se cacher, protégés par les algues. De même les coquillages peuvent s'accrocher aux parois des rochers et les crevettes survivent dans les trous d'eau.

L'estran sableux est le milieu préféré des coquillages qui s'enfoncent facilement dans le sable, sans prédateur, où ils peuvent attendre le reflux de la marée montante. Affleurant souvent le sol, ils sont facile à trouver. Pour cela nul besoin de s'équiper d'un équipement spécifique, il suffit d'observer, de se pencher et de gratter le sable à l'aide d'une grapette à main ou d'un couteau à palourde, pour y découvrir les coquillages.

Dans notre région et sur l'île d'Oleron paradis de la pêche, particulièrement, on en trouve beaucoup, surtout pendant la période des grandes marées où la mer se retire encore plus loin.

L'estran vaseux est le paradis des oiseaux qui trouvent en quantité de quoi se nourrir, c'est le territoire des soles, des crevettes, des palourdes ...L'eau remonte davantage à la surface que l'estran sableux, il convient donc d'avoir des bottes pour pêcher. C'est également dans ce milieu que les pêcheurs de poissons viennent chercher leurs appâts: les vers.

Alors si vous souhaitez tenter l'expérience de pêcher à pied sur l'île d'Oleron, réservez votre hébergement à Dolus, au centre de l'île ou un emplacement de camping proche de la mer.