La citadelle de Château d'Oléron
Ouvert du 05/04/2024 au 22/09/202405 46 75 61 54

Camping proche du Château d'Oléron et de sa citadelle

Visitez avec notre camping, le Château d'Oléron et sa citadelle

Proche de notre camping sur l'île d'Oléron, la citadelle du Château-d'Oléron a été conçue pour protéger le sud de l'île et particulièrement le littoral atlantique. Cet ouvrage militaire succède à un ancien château fort que se disputèrent les différents groupes armés pendant les guerres de religion. Notamment le célèbre Agrippa d'Aubigné, soldat protestant qui l'investit avant d'être jeté en prison, après que les troupes catholiques de plusieurs milliers d'hommes reprennent le contrôle de l'île et de son château.

Une forteresse qui a traversé l'histoire de France

La citadelle fut édifiée sur l'ordre du Cardinal de Richelieu dès 1630, les travaux perdurant jusqu'en 1704. Plus tard, elle sera modernisée par Vauban, infatigable constructeur des défenses stratégiques du Royaume de France qui en fera un site majeur pour la défense de la côte charentaise.

Pendant longtemps, la citadelle sera le lieu d'entraînement des garnisons en partance pour la nouvelle France, soit dit le Canada, colonie française de 1534 à 1763.

Pendant la terreur révolutionnaire elle devient prison, ainsi qu'en 1870. Durant la deuxième guerre mondiale, les troupes allemandes l'occupent dès 1940, endroit stratégique pour surveiller le littoral. Malheureusement, la citadelle sera bombardée en avril 1945.

Elle est l'un des principaux monuments historiques proche de notre camping sur l'île d'Oléron, qui renferme plusieurs éléments caractéristiques de l'architecture militaire.

Un bâtiment militaire unique sur le littoral d'Oléron

La citadelle sera restaurée une première fois de 1959 à 1971 et une seconde fois en 1988.

Parmi les bâtiments situés dans l'enceinte fortifiée, il y a la Porte Royale, élevée vers 1640. Elle conserve un bas relief des armes généralement attribuées à Richelieu. La cour principale abrite un grand bâtiment longitudinal à 1 étage, l'arsenal. Véritable bâtiment d'organisation de la vie de la citadelle, il comportait outre les armes et munitions, un magasin aux vivres, un magasin aux farines et une chapelle. À droite du portail se trouvait le logis du gouverneur de l'île d'Oléron.

De part et d'autre de ce bâtiment principal sont situés le bastion de la Brèche et le bastion Royal, accueillant aujourd'hui des expositions thématiques, dont l'une est consacrée aux soldats de la Nouvelle-France. Au sud de la citadelle, se trouve l'ancien magasin à poudre.

Location mobil-home et emplacement proche Château d'Oléron

Avant de retrouver Le Montet d'Oléron notre camping sur l'île d'Oléron, et le confort de votre location de mobilhome ou en emplacement, une visite incontournable à la Citadelle vous emmènera au XVIIe siècle et vous bénéficierez de très beaux points de vue.