Camping proche de Fort Boyard

Le célèbre Fort Boyard au large du camping

Qui n'a jamais entendu parler du Fort Boyard ? Grâce à la fameuse émission de télévision, cet impressionnant bastion est l'une des curiosités du département de la Charente maritime dont il est très fier.

Alors profitez de séjourner dans votre camping d'Oleron à proximité de cette forteresse qui connaît un regain de célébrité depuis 1990.

Il a été bâti de 1803 à 1857 sous Napoléon dans le but de contrôler l'accès vers les côtes françaises, principalement contre les armées anglaises. Ce projet n'est pas né sous Bonaparte mais existe depuis le règne de Louis XIV. L'étude de l'implantation d'un fort sur ce banc de sable a été réalisée par Vauban, mais sans succès.

Le projet verra le jour 250 années plus tard, mais sa construction se heurtera à de grands problèmes techniques, la mer prenant souvent le dessus sur l'avancée des travaux réduisant à néant l'avancée du projet. C'est pourquoi il mit tant d'années à voir le jour. Après de multiples tentatives, le fort est enfin édifié.

 

Fort Boyard, d'un ouvrage défensif à un lieu de divertissement

Entre temps, les nouvelles techniques de guerre ont évolué, notamment dans le domaine de l'artillerie...Qu'à cela ne tienne, le Fort sera malgré tout utile: il deviendra une prison! Il verra les ennemis de la République enfermés dans ses nombreux cachots: les prussiens, puis les prisonniers politiques liés à la commune.

En 1919 il est abandonné à l'océan.

En 1988, le fort est racheté par une société de production qui en fait un haut-lieu médiatique. Le succès rapporte des millions, bien utiles à la maintenance du site.

 

Impressionnant, l'édifice est visible depuis la plage de l'île d'Oléron (Boyardville), à quelques minutes du camping. Il est possible de s'en approcher grâce à des promenades maritimes organisées par des sociétés comme Inter îles.

Le départ d'Oléron: Boyardville (Ile d'Oléron) - Saint-Denis-d'Oléron (Ile d'Oléron)

 

C'est une belle occasion de sortie, aussi captivante pour les grands que pour les petits. La fortification appartient à la commune de Fouras (qui a d'ailleurs donné son nom au célèbre vieux sage de l'émission télévisée).

Réservez votre emplacement de camping à Dolus - Réservez votre hébergement au camping sur l'ïle d'Oleron 

Renseignements:

www.inter-iles.com